INTERVIEW EXCLUSIVE DU NOUVEAU COACH

Publié le par le sponsort

 

RESPECT DES CONSIGNES ET MOUILLAGE DE MAILLOT

 

Paris 2ème, 23h34, au 10 de la rue Saint-Denis : la porte cochère entre le sex shop à Néné la Belle Gueule et le réverbère à Marlène la Vilaine. A quelques pas de là, la soirée des Oscars du FCP vient de s’achever dans un lieu chic et élégant ; elle a offert son lot de rires, de larmes et d’émotion.

 

Des rires qui résonnent encore aux oreilles de ceux qui ont pu goûter à l’humour aiguisé du trio de la Commission Jeune de l’association, improvisés maîtres de cérémonie, sur fond de références sportivo-culturelles (à noter que le titulaire du prix Paolo DI CANIO doit bientôt dédicacer des affiches de son célèbre film « Chat Noir, cha… oui », à la Fnac de Sucy en Brie).

 

Les larmes du désespoir pour ceux qui son repartis les mains vides,  clôturant ainsi une triste saison sans même recevoir la récompense d’un investissement pourtant énorme (enfin, j’me comprends…).

 

L’émotion de tous, lorsque le MVP de l’année a improvisé un discours sincère sur l’amour du maillot et la fraternité.

 

Alors que les joueurs en étaient encore à se congratuler pour les trophées qui venaient de leur être attribués, notre rédaction a sauté sur Alex MAILLOT, afin qu’il réponde calmement à nos questions. Bottes en cuir, blouson de motard, cheveux hirsutes, il a accepté de se prêter au jeu avant de choisir entre, à droite le magasin de Néné, et à gauche, la balade touristique avec Marlène…

 

Bilan de son prédécesseur, option tactique, préparation physique, marché des transferts, le tout nouveau lauréat du titre de Coach du FCP, n’a évité aucun sujet et va peut-être déjà faire grincer quelques dents…

 

Le nouveau Coach du FC PALAIS est exalté à l’idée de reprendre l’équipe en main. Il martèle déjà les principes fondateurs qu’il entend faire appliquer… un homme de convictions !


La Rédaction : PUNCHY, vous venez d’accepter, à la demande de la Présipauté Zerbienne, les fonctions de coach du FCP… comment vous sentez-vous ?

Alex Maillot : très excité ! Les conditions de ma nomination m’ont d’autant plus touchées que de nombreux joueurs ont appuyé ma candidature. J’ai reçu un soutien presque total de l’effectif, et je ne crois pas que ce soit simplement à cause d’une pression de son altesse sérénissime Président Trésorier Tout-Puissant. Comme vous, sans doute, j’ai remarqué l’air abattu de deux ou trois joueurs lors de mon intronisation… ça n’a pas d’importance, ils apprendront à connaître ma façon de travailler : s’ils ne filent pas droit, ils ne joueront pas (il sourit).

 

L’endroit n’est peut-être pas le mieux choisi pour cette interview… vous semblez perturbé par Marlène…

L’endroit est parfait ! je suis heureux que mes joueurs aient choisi ce quartier pour se détendre. J’ai cru comprendre que le lieu est fréquenté par le Wahou Wahou lorsqu’il veut rendre Sissi joyeux… j’en suis ravi. Il est important, à la fin d’une saison, de pouvoir décompresser. D’ailleurs, il sera important, avant de débuter la saison, de penser à décompresser. Et j’ai également pour avis que durant la saison, il faudra aider les joueurs à décompresser… sur le terrain, en revanche, je n’accepterai aucun relâchement !

 

On va s’marrer…

J’y compte bien. Je sais qu’une bande de… Taaaaartuf’ a tendance à penser qu’elle détient les clés de l’humour qui fait rire. Je compte prouver qu’au-delà de mon engagement sportif incontestable sur le terrain, je suis capable d’être un… Pied Nickelés de première catégorie en dehors ! Je vais leur en faire baver, mais je vais les faire marrer !

 

PUNCHY, vous prenez les commandes d’une équipe que l’on dit bonne vivante, rieuse, chaleureuse, mais qui reste sur des résultats sportifs mitigés… que pouvez-vous dire à propos du bilan de votre prédécesseur ?

J’ai une éthique, Monsieur. Je ne critiquerai pas un confrère par voie de presse, surtout que son bilan est d’abord celui des joueurs qui sont sur le terrain. Bon, certes, il s’y est mis lui-même, sur le terrain, mais ce n’est pas une raison.

 

Le résultat du Challenge Bariani intéressait peu  les investisseurs, puisqu’il devait surtout servir de préparation au Mundi. En revanche, 14ème sur 20 à la Coupe du Monde des pré-retraités, c’est un résultat objectivement décevant, que vous pouvez commenter en tant que tel.

L’équipe a très bien démarré le tournoi, en battant sans doute la meilleure formation de la compétition, Mexico, dont il convient de souligner qu’elle a été éliminée sur tapis vert en demi-finale pour avoir intégré à son effectif un ou plusieurs anciens joueurs professionnels non avocats. Elle a ensuite un peu calé mais la blessure à la cuisse du Kompressor n’a pas aidé le staff. Et puis la défection à la dernière minute de Betsen Blanc est un élément qui a pu compter.

 

Justement, dans les mêmes circonstances, auriez-vous amené le KOMPRESSOR ?

Il est trop tard pour poser cette question. Il a été déclaré apt par le service médical du FCP, il est venu, il a joué, et si l’équipe avait passé le 1/8ème de finale, dont je rappelle qu’il a été perdu sur une erreur d’arbitrage flagrante, on aurait crié au génie et peut-être que Vahid serait toujours en place.

 

Justement, revenons sur ce 1/8ème de finale. Votre prédécesseur s’est passé de joueurs frais qui étaient présents sur le banc lors de ce match. D’aucuns ont estimé que l’équipe aurait peut-être tenu la minute supplémentaire pour arriver aux pénaltys si les remplaçants avaient été utilisés différemment.

Je ne blâme pas Vahid, il s’est retrouvé dans une position difficile. Les deux joueurs qu’il pouvait faire rentrer n’ont aucun impact physique, ils ont les pieds carrés et ils s’arrangent tous les ans pour empêcher les plus jeunes de prendre leur place dans l’effectif en usant de malice.

 

Mais il s’est mis les cadres à dos par cette attitude, alors qu’ils sont nécessaires à toute équipe.

La notion de « cadre » est galvaudée. Pour moi, une équipe a besoin de ses cadres lorsque ceux-ci ont l’esprit d’équipe. En l’espèce, nous parlons de joueurs qui ont choisi d’organiser une fête familiale pendant le Mundi pour rater le premier tour. Leur objectif était clair : si l’équipe avait été éliminée avant les 1/8ème, ils auraient expliqué qu’ils sont indispensables et qu’ils ne peuvent pas prendre leur retraite puisque sans eux les résultats ne suivent pas. Dans le cas inverse, ils venaient jouer les 1/8ème et se présentaient comme la « chair fraîche » capable de renverser les montagnes. Les plus jeunes, qui s’étaient soudés au fil des premières rencontres, auraient vécu cela comme une défiance si les vieillards avaient pris leur place dans le 11 type.

Et puis j’insiste, s’il avait fait rentré le deuxième grabataire (car rappelons que le 1er a eu du temps de jeu contre Caracas) et que le résultat avait été identique, on aurait insulté Vahid pour avoir modifié un effectif qui tenait le résultat.

 

Le coach lui-même semblait en difficulté sur le terrain.

J’étais moi-même sur le terrain, et je n’ai pas ressenti de fatigue. J’imagine mal qu’un homme de moins de 52 ans, avec l’organe génital qui est celui de Vahid, ait réellement ressenti le moindre coup de pompe. Il m’a paru très en canne. Peut-être même au plus haut de sa condition physique. Le fait qu’il ait manqué trois contrôles et 8 interceptions (j’ai étudié les statistiques de la Palette de Canal comme vous) ne prouve rien. D’ailleurs, moi, j’ai surtout remarqué que le défenseur remplaçant, celui qui fait également office de Président Trésorier Tout-Puissant, n’avait même pas noué les lacets de ses chaussures neuves… il a tout fait pour ne pas jouer !

 

Après le 1/8ème de finale, l’attitude de l’entraîneur a été critiquée, il est notamment sorti du terrain en paraissant plus préoccupé par son sort personnel que par celui de l’équipe qui subissait une déroute contre Séoul.

Je n’ai pas vu la fin du tournoi. Mon club souhaitait que je rentre si on ne se qualifiait pas pour les 1/4 de finale. On m’a néanmoins raconté en détail ce qui s’est passé. Vahid a jeté son brassard par terre en sortant du terrain, la belle affaire. Je crois que je peux comprendre son geste. Vahid avait donné des consignes strictes. Il avait prévenu les joueurs du FC Palais qu’ils allaient affronter des personnages de PLAYSTATION®. Personne n’a été au niveau. Les deux Vieillards ont prouvé qu’ils n’avaient pas le rythme. Trampolin’Joe n’a jamais décollé. Sissi a été meilleur lorsqu’il a vomi son red bull le long de la ligne de touche contre Singapour. Francesca a séquestré un joueur, et TomRedFeet s’est fendu de deux ou trois tacles dans le vide dont il a le secret.

Vahid voulait un respect de ses consignes et, au lieu de ça, le Post-Pubère l’a provoqué en lui indiquant qu’il préférait sortir du terrain plutôt que voir son entraîneur manquer un contrôle supplémentaire. Ce sont des choses qui ne se font pas. Encore une fois, je comprends Vahid.

Je n’ai qu’une chose à lui reprocher : il aurait dû accepter de s’expliquer devant la Cour Suprême qui a siégé à Alicante pour statuer sur son attitude. Un bon avocat pouvait défendre sa cause, qui n’était pas désespérée.

 

On comprend qu’en tant qu’homme de base de sa défense, vous restiez solidaire du coach qui ne vous a jamais sorti du terrain.

Vous faites fausse route. Je suis très critique envers Vahid. Par exemple, je n’ai jamais compris pourquoi il n’a jamais travaillé ses transversales à l’entraînement… tout de même, une frappe de balle qu’il expédie à 2m du point d’impact, c’est un peu court.

Pour le reste, il a été parfait durant ses 4 années à la tête de l’équipe !

 

Passons à votre nouvelle situation : quels changements préconisez-vous, avec qui allez-vous travailler ?

J’ai déjà choisi mon staff. Pour m’accompagner dans les aspects administratifs et événementiels, Franck PERNOT sera l’homme de la situation. De toute façon je ne pouvais compter sur lui qu’en dehors du terrain puisqu’il est en sucre glace, ce garçon.

Pour ce qui est des mesures à prendre, elles sont de deux ordres :

1° le volet politique : faudra me virer illico les vieillards, limiter le pouvoir de la Commission Jeune (qui semble totalement inféodée aux anciens) et permettre l’arrivée de nouvelles pousses ;

2° le volet sportif : faudra éviter les entraînements, interdire aux joueurs de jouer à leur poste de prédilection, virer les nouvelles pousses avant même qu’elles aient signé leur demande de licence, laisser Sissi comme seul attaquant de pointe et boire beaucoup de bière après les matchs.

 

Aucun changement, quoi.

Non, aucun.

 

Et pour ce qui est de la tactique de jeu ?

Ma devise : « MOUILLEZ L’MAILLOT ». C’est sur ce programme que les joueurs m’ont fait une haie d’honneur, à la fin de « mon » Mundi, lorsque mon club m’a affrété un Jet Privé pour que je rejoigne Milanelo. Je ne veux pas les décevoir sur ce terrain. Je précise que le premier qui m’envoie une bouteille de flotte à la gueule, je le détruis !

 

Vous occuperez-vous personnellement des causeries d’avant match et de la mi-temps, ou laisserez-vous votre adjoint s’en occuper ?

La causerie, c’est un élément essentiel dans la vie d’un groupe soudé. Il est hors de question qu’un conseil juridique, qui n’a jamais plaidé ailleurs que pour demander l’autorisation à sa femme de ne pas mettre les patins dans la chambre, s’occupe de ce genre de chose ! Quant à lui, Vahid a appris le français très tardivement, et il n’a jamais su s’exprimer correctement dans notre langue. Je retiens cependant qu’il a toujours su insuffler un esprit de conquête avant les matchs… deux trois mots suffisent pour cela. Je serai dans la même lignée. Si besoin, je me ferai aider par le copain du 7ème Secrétaire, TomRedFeet,  qui a la langue bien pendue et qui sait taper du poing sur… l’adversaire.

 

Quel est votre objectif sportif ?

Je compte monter mon équipe autour du MVP 2008, le Wahou Wahou, qui a eu une saison difficile, mais qui a fait un Mundi de rêve.

Sur ces bases, je veux gagner plus de deux matchs en Challenge Bariani, faire adhérer plus de deux recrues dans l’année, rappeler quelques joueurs qui ont disparu de la circulation, et obtenir une qualification pour le Mundi 2010 en Italie.

 

PUNCHY, il suffit de payer sa cotisation pour ça !

Alors mon objectif principal est que chacun paie sa cotisation !

Le Président Trésorier Tout-Puissant sera satisfait !

 

 

 

 

 

Propos recueillis par LNBB.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
vive KOMPRESSOR<br /> élu 2 fois mvp du fcp<br /> et il est avocat le garçon!!!!!
Répondre
A
suite à un certain article paru sur un certain blog<br /> il se tiendra prochainement une réunion de la commssion de discipline du fcp qui regroupe comme chacun sait certains dinosaures complétés de leurs inféodés alias la fameuse commssion jeune<br /> à suivre cela ne se passera pas comme cela ; on ne peut pas laisser tout dire!
Répondre